Dassé et l'environnement


RT 2012-RT 2020






RT 2012-RT 2020

QU'EST-CE QUE LA REGLEMENTATION RT2012 ?


Afin de répondre aux objectifs d'économie d'énergie et de préservation de l'environnement issus du Grenelle de l'environnement, tout bâtiment neuf ou partie nouvelle de bâtiment existant devra répondre aux exigences des bâtiments basse consommation : il s'agit de la nouvelle Réglementation Thermique RT2012. 

LES PRINCIPES DE LA REGLEMENTATION THERMIQUE 2012

Le domaine d’application de la RT 2012 concerne tous les types de bâtiments neufs chauffés à + de 12°C à l'exception des procédés industriels, piscines, patinoires et bâtiments d’élevage.

Applicable pour tout bâtiment public, tertiaire ou construit en zone ANRU (zone de Rénovation Urbaine), la RT 2012 reprend comme base réglementaire les exigences du Batiment Basse Consommation.




Trois exigences de résultats constituent la base de cette nouvelle réglementation thermique : la limitation de la consommation énergétique (Cepmax), le besoin bioclimatique (Bbiomax) et le confort d'été avec la température intérieure de référence (Ticréf) : 

1  Le Cepmax ou consommation énergétique maximale représente la capacité du bâtiment à limiter ses besoins en énergie. Inférieure ou égale à 50 kWh/m².an en moyenne, cette obligation de consommation maximale d'énergie primaire est modulable suivant la localisation géographique, l’altitude, la surface moyenne du logement, le type d’usage du bâtiment et les émissions de gaz à effet de serre des énergies utilisées

2  Le Bbiomax ou un besoin bioclimatique maximal représente la capacité à concevoir un projet performant et confortable quels que soient les équipements utilisés. Exprimé en nombre de points, il définit une limitation du besoin en énergie pour les 3 postes chauffage, refroidissement et éclairage artificiel et valorise donc une forte performance thermique de l'enveloppe du bâti (forte isolation thermique), les apports solaires et l'éclairage naturel. L'étude thermique est exigée dès le dépôt du permis de construire.

3  La Ticréf représente la température intérieure de référence à ne pas dépasser pour garantir le confort d’été. Elle est calculée en utilisant les données climatiques conventionnelles pour chaque zone climatique.


        










Inscription à la newsletter